Mairie

Edito des voeux

Madame, Monsieur,

L’une des priorités du Maire, c’est d’assurer la sécurité des habitants de sa commune. Elle correspond d’ailleurs aux attentes légitimes des concitoyens ; c’est un thème toujours largement abordé lors des élections.

Pour cette raison et depuis déjà de nombreuses années, j’ai toujours placé cette priorité en avant, à savoir :

· la mise en place d’une vidéo protection par caméras reliées à un serveur sécurisé,  permettant aux services de la gendarmerie d’extraire, en cas de besoin, des vidéos nécessaires pour formuler une demande auprès du Procureur de la République. Une caméra 360° sera prochainement installée sur la place de la Mairie,

· un éclairage performant par lampes LED, avec incorporation de variateurs d’intensité, permettant des économies d’énergie.

Pour l’année 2023, nous allons encore améliorer la sécurité des biens et des personnes, en signant une convention avec la police intercommunale, mise en place par l’agglomération Melun Val de Seine. Elle viendra en renfort de la Gendarmerie Nationale.

Cette police intercommunale sera uniquement dédiée aux communes rurales, le jour, et sera dédiée à l’ensemble des communes, la nuit.

Nous allons également mettre en place des citoyens référents. Ils seront vos interlocuteurs, en matière de sécurité dans votre quartier.

 Notre commune est celle qui est le moins impactée par les cambriolages et les atteintes aux biens, aux véhicules et aux personnes, dans la circonscription de la Gendarmerie de Coubert.

 L’ensemble de ces moyens contribuera à la sécurité de notre village.

Un autre aspect à ne pas négliger, c’est la sécurité routière. Des vitesses excessives et des incivilités routières sont constatées régulièrement. Chaque année, nous faisons une demande de subvention dite « amendes de police », pour procéder à des travaux améliorant la sécurité routière, à savoir, création de trottoirs, ralentisseurs, incitation à respecter une vitesse à 30 km/h…..

Sur ce dernier sujet, il y a encore de la pédagogie à faire, pour convaincre les conducteurs de respecter le code de la route, notamment en ne stationnant pas sur les trottoirs réservés aux piétons. Mais je reste optimiste, en espérant une prise de conscience de tous.

Churchill disait « un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté ».

Toutes ces mesures, mises en place, permettront, je le souhaite, une année 2023, plus civique et plus respectueuse des autres.

A l’aube de cette nouvelle année, je vous adresse mes souhaits les plus sincères, sans oublier le bien le plus précieux : la santé.

Bonne et heureuse année 2023 !

Le Maire

Philippe CHARPENTIER